Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Pointe de la Lanche, altitude : 1670m

  La Pointe de la Lanche est un discret petit sommet sur la longue crête qui relie le Grand Rocher du Nifflon à la Pointe de la Gay plus au sud, au dessus de l'alpage des Nants d'un côté et du vallon de Seytroux de l'autre.

  Elévation un peu plus marquée que sa voisine au nord, la Pointe de la Balme, cette Pointe est souvent évitée lors de la montée classique à la Pointe de la Gay par les crêtes depuis le col de la Balme. Un sentier de niveau permet en effet de relier plus facilement le col de la Lanche au collet implanté au sud juste avant l'arête nord de la Pointe de la Gay.

  Il est possible d'atteindre la Pointe de la Lanche facilement depuis le collet précité, lequel peut s'atteindre depuis les alpages de Tré le Saix à l'ouest. La montée depuis le col de la Lanche au nord est beaucoup plus raide et se fait par des traces de sentier plutôt que par un véritable chemin. Ce dernier col est facile à atteindre par les deux versants, notamment côté vallée d'Aulps en partant de la route forestière des Chavannes toute proche.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Pointe de la Lanche

Randonnée n° 244 : La Pointe de la Gay, par les crêtes nord

Pointe de la Lanche  Pointe de la Lanche  Pointe de la Lanche